tabac et regles

Tabac et règles : Quand arrêter ?

Nous connaissons les effets néfastes du tabac sur notre santé, mais cela ne nous donne pas nécessairement envie de nous abstenir.

Cependant, connaissez-vous les effets du tabac sur nos menstruations ?

Selon une étude australienne menée auprès de 9000 femmes australiennes qui ont été suivies de 2000 à 2012, fumer pourrait augmenter vos douleurs de règles (appelées dysménorrhées).

En effet, le tabagisme diminue les sécrétions d'oestrogènes chez les personnes menstruées, ces hormones étant liées au cycle menstruel. Ainsi, les fumeuses souffriraient davantage de troubles menstruels ainsi que de cycles irréguliers.

Le tabac diminue l'apport en oxygène des tissus, ce qui peut provoquer des douleurs utérines.

Les résultats montrent également que les grandes fumeuses présentent davantage de douleurs pendant leurs règles comparés à celles qui ne fument pas, surtout si elles ont commencé à fumer tôt.

Ainsi, le tabagisme prédispose les femmes à des douleurs régulières et douloureuses tout au long de leur vie reproductive.

Le tabac et l’infertilité ?

Il existerait une corrélation entre le tabac et les difficultés à concevoir un enfant. Ainsi, chez les couples de fumeurs, le délai moyen de conception est doublé.

Chez les hommes fumeurs, la quantité et la qualité des spermatozoïdes jouent un rôle sur la fertilité, ces derniers manquant de vitalité. Il faut en moyenne environ trois mois après l’arrêt du tabac pour constater une amélioration.

Chez les femmes fumeuses, le tabac est responsable d'une baisse de la fertilité de 10 à 40 % et augmente le délai moyen de conception de 4 à 6 mois. Les ovocytes sont également de moins bonne qualité.

Les modifications hormonales détériorent la qualité des glaires cervicales présentes dans le col de l’utérus et des cils microscopiques qui tapissent l’intérieur des trompes. Les spermatozoïdes ont alors plus de difficultés à s'accrocher. Toutefois, il suffit généralement de quelques semaines, soit un cycle, pour retrouver une fertilité normale après l'arrêt du tabac.

Le tabac est également responsable de ménopauses précoces, qui interviennent en général 2 ans plus tôt chez les personnes fumeuses.

Y a-t-il un moment propice pour arrêter de fumer ?

Oui, selon une autre étude menée au Québec, il y aurait une période propice pour arrêter de fumer en fonction du cycle de la femme. Les comportements d'addictions fluctueraient pendant les différentes phases menstruelles.

En effet, les femmes fumeuses auraient une dépendance moindre à la nicotine pendant la phase lutéale (période après l'ovulation jusqu'à l'arrivée des règles, durant environ 12 à 14 jours). Pendant cette période, le rapport progestérone/œstrogènes est plus élevé, ce qui favoriserait les nouvelles résolutions concernant le tabac, car les comportements addictifs seraient moins présents.

Les résultats démontrent également que les femmes ont tendance à devenir moins rapidement dépendantes à la nicotine que les hommes, mais auraient plus de difficultés à arrêter.

 

Arrêter de fumer n'est pas simple. Si vous souhaitez arrêter, le mieux est de le faire en dehors de vos règles menstruelles. Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Photo source : pexels-kamaji-ogino-5065590