Les règles et les nuances de rouge.

Les règles et les nuances de rouge.

Sang rouge vif, marron à noir, orangé ou rosé ? Durant le cycle menstruel, la couleur de nos règles varie… Cela est tout à fait normal et l'on vous explique pourquoi.

 1. Que sont les règles ?

Les règles (aussi appelées menstruations) sont des écoulements sanguins du vagin qui arrivent une fois par mois, ces écoulements préparent le corps à une éventuelle grossesse.

Ce liquide de règles est composé principalement de sang, de cellules endométriales et de sécrétions vaginales.

Tous les mois, le corps de la femme se prépare à accueillir un œuf dans l'utérus et se tapisse d'une muqueuse qui est l'endomètre. Lorsqu'il n'est pas fécondé, cet endomètre se décompose et s'évacue par les règles qui durent entre 3 et 7 jours.

Les règles peuvent commencer à partir de l'âge de 10 ans, puis se stopper pendant une grossesse, et finalement s'arrêter à la ménopause de la femme (en général aux alentours de 50 ans).

Certains moyens contraceptifs comme la pilule les font disparaître.

Malgré leurs contraintes au quotidien (douleurs, crampes, écoulements abondants, fatigue...) les règles restent très importantes chez la femme, car c’est le 5ème signe d’une bonne santé vitale (tout comme la température corporelle, le rythme respiratoire, le pouls et la pression artérielle).

 

2. Que signifie cette nuance de rouge ?

Différents facteurs comme par exemple, l'alimentation, la santé actuelle, et même l'humeur peuvent faire varier la couleur de nos règles.

 palette nuances de rouge

 

Ton rouge vif 

Le rouge vif est la couleur habituelle des règles. Ce sang est frais et peut parfois contenir des petits caillots en petite quantité qui permettent de ralentir le flux, ce qui est tout à fait normal. 

 

Ton marron à noir 

Généralement en début ou fin de cycle, le sang s'oxyde, car il se déplace plus lentement et il est exposé à plus d'oxygène. Sa couleur devient donc plus sombre.

De même que pour les femmes qui viennent d'accoucher, le corps expulse l'excès de sang et des tissus utérins.

 

Ton Orangé 

En cas de pertes de cette couleur, il faut être attentive à différents symptômes (démangeaisons, odeur inhabituelle, sensation d'inconfort...) car c'est peut-être lié à une infection vaginale et dans ce cas-là un avis médical est recommandé.

Ou cela peut être simplement un mélange de pertes et de sang, ce qui n'est donc rien de grave.

 

Ton Rosé 

Ce ton rosé/rouge clair peut être lié à plusieurs facteurs qui sont :

  • un début de règles : un mélange de pertes habituel et de sang donne ce ton rose/rouge clair.
  • un début de grossesse : de légers saignements peuvent apparaître peu de temps après la fécondation. De plus, les rapports sexuels peuvent également créer de petites déchirures dans le vagin.
  • une prise de contraceptif : avec certains contraceptifs hormonaux, le niveau d'œstrogènes dans le corps peut être faible. 

 

Des saignements surviennent en dehors des règles ?

Appelé le « spotting », plusieurs causes sont liés à cela :

  • un changement de contraceptif, le temps que votre corps s'y habitue.
  • un signe d’une MST (maladie sexuellement transmissible), comme la chlamydia ou gonorrhée.
  • Le stresse, un début de grossesse ou un syndrome de préménopause peuvent également être la cause de ces saignements.

Si les spotting durent trop longtemps, c'est peut-être dans ce cas une métrorragie causée par un fibrome utérin (tumeur bégnine). Ces fibromes utérins entraînent d’ailleurs des règles abondantes, irrégulières et longues.

Pour résumer, le sang des règles doit être liquide et fluide, s'écouler facilement. Si elles deviennent inhabituelles (grumeleux, coagulé, d'un autre coloris) et sont accompagnées de fortes douleurs ; il est recommandé de consulter votre gynécologue ou votre sage femme pour un diagnostic.

 

photo source : pexels-mart production / pexels-dids