Tout savoir sur le cycle menstruel

Tout savoir sur le cycle menstruel

Phénomène naturel et féminin par excellence, de nombreux aspects du cycle menstruel sont encore ignorés par beaucoup de femmes. On vous livre tous ses secrets dans cet article !

Le cycle menstruel en quelques mots...

Le cycle menstruel est l'ensemble des modifications physiologiques et hormonales préparant le corps féminin à une éventuelle grossesse. Il débute le premier jour des règles et s'achève lors des règles suivantes où un nouveau cycle commence. Le cycle menstruel peut se découper en 3 phases : les règles, la phase ovulatoire, et la phase pré-menstruelle (qui précède les prochaines règles).  


...et en quelques chiffres !

  • Sa durée moyenne est de 28 jours. Dans la réalité, sa longueur est très variable d'une femme à l'autre, pouvant aller de 20 à 35 jours 
  • Les règles durent généralement entre 2 et 7 jours
  • Le volume du flux menstruel est compris entre 20 et 80mL pour chaque cycle, soit l'équivalent d'un shot de vodka (ou de tequila si vous préférez !) 

 

Le flux menstruel

Il existe autant de flux menstruels que de femmes. Chaque flux diffère d'une femme à l'autre par sa couleur, sa texture, son volume, sa vitesse d'écoulement...etc. Ces différences peuvent s'expliquer par divers paramètres tels que l'âge, la contraception, la prise de médicaments ou bien encore l'état émotionnel.

Concernant le volume du flux, on parlera de flux léger pour un volume inférieur ou égal à 20mL et de flux très abondant pour un volume supérieur ou égal à 80mL

Connaître ce chiffre peut paraître anecdotique, mais cela vous permettra de choisir le disque ou la coupe menstruelle la plus adaptée à votre corps. 


De ce fait, utiliser une coupe menstruelle permettra d'identifier très vite un dérèglement de votre flux (flux plus abondant que d'habitude ou au contraire plus léger). 

 

Troubles fréquents du flux menstruel

Aménorrhée : Absence totale des règles pendant au moins 3 mois. Plusieurs causes peuvent être à l'origine (sport, alimentation, stress, maladie...)

Flux hémorragique : Règles qui durent plus d'une semaine, avec un flux très abondant nécessitant de changer de serviettes hygiénique très souvent.

Oligoménorrhée : Diminution de la durée, de la fréquence et du volume des règles.

Spotting : Saignements vaginaux en dehors de la période des règles.

 

Le syndrome pré-menstruel

« Elle doit avoir ses règles celle-là ! » entend-on souvent à propos d'une femme énervée. Si la remarque est totalement sexiste et déplacée (sauf si elle cible Kelly, votre collègue insupportable), il est cependant démontré que certaines femmes se montrent plus irritables à l'approche de leurs règles : c'est le syndrome pré-menstruel. 20 à 50% des femmes seraient concernées. Outre l'irritabilité, d'autres symptômes peuvent survenir tels qu'une humeur dépressive, de l'anxiété ou des migraines. Apprenez à repérer ces symptômes récursifs pour pouvoir ensuite les anticiper et ainsi mieux organiser votre vie autour.   

Il existe également un super syndrome pré-menstruel, le trouble dysphorique pré-menstruel. Il appartient à la catégorie des troubles dépressifs et concernerait entre 2 et 5% des femmes. Les symptômes sont les mêmes que pour le syndrome pré-menstruel classique, mais ils sont beaucoup plus intenses, donnant lieu à des phases de colère et à des changements d'humeur brutaux. 

 

Règles douloureuses : des remèdes naturels pour soulager la douleur

Beaucoup de femmes éprouvent de la douleur pendant leurs règles. La plupart du temps, la douleur des règles s'apparente à des crampes au niveau du bassin, des cuisses et du dos. Parfois, elle peut prendre la forme de maux de ventre et même entraîner des vomissements. 

Pour lutter contre ces sensations douloureuses qui peuvent devenir une véritable gène au quotidien, on vous donne quelques conseils 100% naturels :

  • Faire du sport, ce qui va améliorer la circulation sanguine et libérer des endorphines qui sont les antidouleurs naturels.
  • Prendre un bain chaud, la chaleur permettant de détendre les muscles.
  • Faire l'amour. Eh oui, il est tout à fait possible de faire l'amour pendant les règles, et cela peut permettre un soulagement des douleurs de règles grâce à la stimulation vaginale et au plaisir sexuel. 
  • Utiliser les bienfaits des plantes, se faire des tisanes et des infusions aident à soulager les règles douloureuses.

 

source photo : pexels.cottonbro