8 mythes sur les règles

8 mythes sur les règles

Il existe encore des idées préconçues et une méconnaissance qui entoure les menstruations,

Voici quelques vérités derrière ces croyances souvent mal interprétées, permettant ainsi, de mieux comprendre ce phénomène naturel et essentiel à la vie des femmes.

 

1. Faire de la natation pendant les règles.

Ce mythe suggérant d'éviter de nager pendant les règles n'est pas fondé. Rien ne vous empêche de profiter de la natation, à condition d'utiliser une protection adaptée. Avec des protections internes comme Cup’oh ou Disc’oh, spécialement conçues pour offrir discrétion et efficacité, vous pouvez pratiquer vos activités nautiques en toute liberté.

 

2. Faire du sport pendant les règles.

Ce mythe persistant selon lequel les femmes ne devraient pas faire de sport pendant leurs règles est répandu. Bien que l'idée de se reposer puisse sembler tentante, il n'y a aucune raison de s'abstenir de faire de l'exercice pendant cette période. En réalité, certaines recherches suggèrent que l'activité physique peut contribuer à atténuer les crampes menstruelles.

 

3. Avoir des rapports sexuels pendant les règles.

Le mythe selon lequel on ne peut pas avoir de relations sexuelles pendant les règles n'a aucune base réelle. Avec les bonnes précautions, tout est possible, même pendant cette période. En effet, le disque menstruel Disc’Oh permet des rapports sexuels pendant les règles.

D’ailleurs, voici 4 avantages d’avoir des rapports sexuels pendant les règles. 

 

4. Tomber enceinte pendant les règles.

La possibilité de tomber enceinte existe, (même minime) pendant les règles. Les cycles d'ovulation peuvent être imprévisibles.

Par conséquent, l'utilisation de contraceptifs reste recommandée, même pendant vos règles, pour une protection optimale.

 

5. Avoir ses règles tous les 28 jours.

Le mythe selon lequel les règles surviennent précisément tous les 28 jours est une simplification excessive de la réalité du cycle menstruel. En réalité, le cycle varie non seulement d'une femme à l'autre, mais peut également fluctuer d'un mois à l'autre chez une même personne. Par conséquent, il est tout à fait normal que les règles ne se produisent pas exactement tous les 28 jours, chaque cycle étant unique et réagissant à divers facteurs.

 

6. Perdre des litres de sang à chaque menstruation.

"Il est souvent perçu que pendant les règles, on perd des quantités impressionnantes de sang, mais la réalité est tout autre. En moyenne, une femme perd environ 60 ml de sang lors de chaque période menstruelle.

 

7. Eviter certains types d’aliments.

Il y a des idées reçues selon lesquelles il faut éviter les boissons froides et certains types d'aliments, comme les aliments frits, pendant les règles. En réalité, ces notions ne sont pas fondées, et vous pouvez manger et boire ce que vous voulez. Bien sûr, une alimentation équilibrée est importante pour maintenir la bonne santé, et des boissons chaudes (telles que les tisanes) soulageraient malgré tout, vos maux pendant les règles.

 

8. La virginité et l’utilisation de tampons.

Un mythe persistant suggère que les jeunes filles ne devraient pas utiliser de tampons, car cela pourrait altérer leur virginité. Il est essentiel de préciser que la virginité n'est pas liée à l'utilisation de tampons, mais à l'acte sexuelle.

 

Photo source : pexels-polina-kovaleva-5885512