5 conseils pour atténuer les douleurs menstruelles

5 conseils pour atténuer les douleurs menstruelles

Les menstruations peuvent vous handicaper au point de ne pas pouvoir sortir de chez vous.

En effet, les douleurs arrivent en général 24 heures après l’arrivée des règles et s’atténuent après 2 à 3 jours. C’est souvent le cas pour la moitié des jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’enfant.

Voici quelques remèdes pour soulager ces douleurs et crampes menstruelles.

1. Faire de l’exercice.

Ce n’est évidemment pas la première chose à laquelle nous pensons lorsque les douleurs arrivent, mais sachez que le mouvement permet de mieux oxygéner le corps et de calmer les douleurs.

En activité quotidienne, la pratique du yoga ou la marche à pied de 30 minutes, aident à reconnecter son corps et vivre ses règles le plus harmonieusement possible.

2. Un bain chaud.

La chaleur est très efficace pour soulager les douleurs de façon générale.

Ainsi, un bon bain chaud ou une bouillotte sur le ventre pendant les pics de douleurs, permettent d’atténuer celles-ci.

Chez certaines femmes, c’est au contraire le froid qui est le plus efficace. À vous d’essayer ce qui vous convient le mieux.

3. Équilibrer son alimentation.

Il y a bien entendu des aliments à privilégier lorsque l’on a ses règles, comme des fruits et légumes riches en vitamine E, ainsi que le magnésium, potassium, calcium.

Éviter les aliments trop salés, trop gras, trop sucrés, les produits industriels ainsi que la viande rouge et les produits laitiers.

Le matin, en évitant le café ou la théine pendant cette période vous donneront ce petit coup de pouce au bien-être.

4. Trouver du temps pour soi.

Si vous avez des douleurs chroniques persistantes, pourquoi pas s’offrir des séances thérapeutiques et de bien-être ? Ce sera l’occasion d’avoir un moment pour soi et aider à vivre ses règles sereinement.

L’acupuncture est également un bon remède contre les douleurs à court et à long terme.

Cette médecine chinoise ancestrale travaille sur les méridiens du corps, et permet, grâce à des fines aiguilles, de rééquilibrer et de stimuler les zones en besoin.

5. Les bienfaits des plantes.

De nombreuses plantes médicinales peuvent vous aider pendant le cycle menstruel. Certaines d’entre elles comme la valériane et le fenouil peuvent agir comme antispasmodique. D’autres, comme le gingembre et le curcuma, agissent comme un anti-inflammatoire et antioxydant.

La camomille, la feuille de framboisier, l’achillée millefeuille, la sauge officinale et bien d’autres plantes peuvent être efficace pour soulager les douleurs menstruelles. À essayer en infusion, ou en huiles essentielles (estragon, sauge sclarée, basilic) fera du bien à votre corps.

Saviez-vous que le CBD (cannabidiol) combiné à ces plantes permettent de soulager efficacement les douleurs des règles ? Nous avons conçu une gamme de produits à base de CBD. Pour en savoir plus ici.

 

Photo source : Pexels.com/roman-odintsov

 

Pour plus de lecture :

 

Tout savoir sur le cycle menstruel

Les règles et les nuances de rouge

5 sports à pratiquer pendant ses règles