5 conseils pour atténuer les douleurs menstruelles

Soulager les Douleurs Menstruelles : 5 Solutions Efficaces

Les menstruations peuvent être si invalidantes qu'il devient parfois difficile sortir de chez soi.

Pour certaines femmes, les douleurs apparaissent généralement 24 heures après le début des règles et s'atténuent après 2 à 3 jours. C'est particulièrement fréquent chez les jeunes femmes qui n'ont pas encore eu d'enfants.

Si vous cherchez des solutions pour apaiser ces douleurs et crampes menstruelles, voici 5 remèdes naturels et efficaces à essayer.

  

1. Faire de l’exercice.

Bien que cela ne soit pas forcément instinctif en période de douleur, l’exercice physique permet d’améliorer l’oxygénation du corps, ce qui contribue à atténuer les crampes menstruelles.

En activité quotidienne, la pratique du yoga ou la marche à pied de 30 minutes, aident à reconnecter son corps et vivre ses règles de manière plus harmonieuse.

 

2. Prendre un bain chaud ou se mettre une bouillotte.

La chaleur est une alliée précieuse pour soulager les douleurs menstruelles. Un bain chaud ou l’application d’une bouillotte sur le bas-ventre durant les pics de douleurs peut faire des merveilles.

Certaines femmes trouvent également un soulagement dans l'application de froid. Testez ces options pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

3. Équilibrer son alimentation.

Une alimentation adaptée peut également faire la différence pendant cette période. Privilégiez des aliments riches en vitamine E, magnésium, potassium, et calcium, comme les fruits, les légumes, et les noix.

En revanche, limitez les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés, les produits industriels ainsi que la viande rouge et les produits laitiers.

Le matin, en évitant le café ou la théine pendant cette période vous donneront ce petit coup de pouce au bien-être.

 

4. Prendre du temps pour soi.

Si vous avez des douleurs chroniques persistantes, pourquoi pas s’offrir des séances thérapeutiques et de bien-être ? Ce sera l’occasion d’avoir un moment pour soi et aider à vivre ses règles sereinement.

L’acupuncture est également un bon remède contre les douleurs à court et à long terme.

Cette pratique ancestrale de la médecine chinoise travaille sur les méridiens du corps, pour rééquilibrer les énergies et réduire les douleurs à court et long terme.

C’est également l’occasion de s’accorder un moment de bien-être personnel pour vivre cette période plus sereinement.

 

5. Les bienfaits des plantes.

Les plantes médicinales peuvent être d’excellents alliés pour soulager les douleurs menstruelles. Certaines d’entre elles comme la valériane et le fenouil ont des propriétés antispasmodiques, tandis que le gingembre et le curcuma agissent comme anti-inflammatoires naturels.

Des infusions de camomille, de feuille de framboisier, ou d’achillée millefeuille peuvent aussi apporter du réconfort. Les huiles essentielles, telles que celles d'estragon, de sauge sclarée ou de basilic, sont également efficaces en application locale.

Saviez-vous que le CBD (cannabidiol) combiné à ces plantes permettent de soulager efficacement les douleurs des règles ? Nous avons conçu une gamme de produits à base de CBD idéale pour apaiser les douleurs menstruelles.

 

Photo source : Pexels.com/roman-odintsov

Pour plus de lecture :

 

Tout savoir sur le cycle menstruel

Les règles et les nuances de rouge

5 sports à pratiquer pendant ses règles