Quand parler des règles à son enfant ?

Quand parler des règles à son enfant ?

Expliquer les règles à sa fille.

L’arrivée des premières règles est une étape importante dans la vie d’une jeune fille.

Cette phase de la puberté marque le passage de l’enfance à l’adolescence.

Comment aborder le sujet des règles avec son enfant ? Quand est-il approprié d’en parler ? Ce sont des questions que les parents se posent fréquemment. Voici quelques conseils pour aborder ce sujet de manière adéquate avec votre enfant.

 

Comment en parler à son enfant ?

Trouver le bon moment.

Il est recommandé d'aborder le sujet dès le plus jeune âge, vers 6-7 ans. L'essentiel est de profiter de certaines occasions pour expliquer simplement ce que sont les règles, les protections hygiéniques et leur utilité.

Selon des études, l'âge moyen des filles pour leurs premières règles est entre 12 et 13 ans. Cependant, certaines peuvent les avoir beaucoup plus tôt, vers 8-10 ans, on parle alors de puberté précoce.

Trouver les bons mots.

Adaptez votre discours selon l’âge et les préoccupations de votre enfant, sans craindre d’employer certains termes liés à la sexualité. En vous ajustant à son niveau de compréhension, vous l'aiderez à mieux saisir le fonctionnement du corps humain et le processus de l’ovulation.

Il est également important de faire évoluer votre discours avec le temps. Utilisez un vocabulaire moins enfantin et des termes plus précis au fur et à mesure que votre enfant grandit.

 

Lui partager votre expérience.

En tant que mère, n’hésitez pas à partager votre propre expérience. Parlez-lui de l’âge auquel vous avez eu vos premières règles, comment cela s’est passé et comment vous le vivez aujourd’hui. Cela l'aidera à se projeter un peu à travers vous. Vous pouvez également aborder des sujets comme les douleurs menstruelles, l'abondance des règles, le syndrome prémenstruel, la fréquence du cycle… tout en rappelant que chaque femme vit son cycle menstruel différemment.

Si vous êtes un papa et que vous pensez que ce n’est pas votre rôle d’en parler, détrompez-vous : c’est au contraire très important. En tant qu’homme, vous pouvez rassurer votre enfant sur ce sujet, lui montrer que c’est un phénomène naturel et sain, et lui faire savoir que vous serez là pour elle lorsque cela arrivera, prêt à la soutenir en cas d’inconfort. Si vous ne vous sentez pas capable d’aborder le sujet seul, vous pouvez vous renseigner à travers des ouvrages éducatifs et éventuellement prendre le temps de les lire avec votre enfant.

Vous pouvez également vous entourer de personnes plus compétentes et féminines pour aborder le sujet ensemble.

 

La préparer au jour J.

Nous vous conseillons de lui montrer les différentes alternatives de protections hygiéniques réutilisables disponibles sur le marché, telles que les culottes menstruelles et les serviettes lavables. Parlez-lui également des alternatives jetables possibles.

Une fois qu’elle aura fait son choix, préparez ensemble une petite pochette contenant quelques protections et une culotte de rechange en secours.

Donnez-lui aussi un petit calendrier pour suivre et mieux comprendre son cycle, qui peut être irrégulier au début.

Parlez-lui des solutions naturelles pour soulager les inconforts et les douleurs pendant les règles, comme les tisanes et les bouillottes, qui peuvent aider pendant les périodes difficiles.

Vous êtes maintenant prêt à aborder le sujet avec votre enfant ! Chez Oh les femmes, nous proposons un pack SOS règles pour vous fournir tout le nécessaire en cas d’inconfort menstruel.

 

Pour plus de lecture :

Tout savoir sur le cycle menstruel

8 mythes sur les règles

Le Yoni Steam : Bain vapeur vaginal

 

Photo source : pexels-cottonbro-3171116